vendredi 15 juillet 2011

Costume Rus XIe siècle - Navershnik


Navershnik

La Navershnik est une tunique en T ample, arrivant environ au genou. Les manches sont courtes (au coude environ) et larges (description donnée par Stamerov, "Narysy z istorii kostiumiv"). Elle est l’un des vêtements les plus courants pour les classes aisées*

Cette tunique est souvent faite de laine de couleur vive, richement décorée. Des applications ou rubans de soie sont ajoutées sur les ouvertures (col, manches et bas de la tunique). Ces décorations, appelées voshvy, peuvent être brodées, décorées de perles, de sequins de métal précieux …

Détail de voshvy

La navershnik n’est pas ceinturée** donnant ainsi une silhouette imposante et majestueuse aux femmes (silhouette que l’on retrouve d’ailleurs dans certaines tenues Russes traditionnelles modernes)


*Une version dérivée de la Navershnik, la Dalmatique, était réservée aux princesses et aux nobles. Elle arrivait aux pieds et ses manches étaient longues. Les matériaux utilisés et les décorations étaient beaucoup plus riches (brocart de soie, brocart d'or ...)

** Le port d'une ceinture sur la navershnik est sujet à controverse. Il semble plus probable que la ceinture se portait sous la tunique, sur la chemise (rubhakha)

Aucun commentaire: