mercredi 18 novembre 2009

Customisation de chaperon

Après avoir acheté un chaperon en urgence avant une fête médiévale où la météo s'annonçait plutôt froide, il faut se rendre à l'évidence: c'est vrai que c'est bien chaud - enfin moins qu'une bonne cape en laine ;) - mais ce chaperon est totalement banal .. et en plus non doublé, et la laine ça gratte !
Chaperon en laine simple
J'ai donc décidé de le customiser un peu.

Pour voir les différents types de chaperons existants, voir Iconographie de chaperons

D'abord l'ouvrir sur le devant. J'ajouterai plus tard des boutons, ce qui me permettra de rendre ce chaperon taille unique un peu plus petit.

Customisation d'un chaperon en laine

Ensuite, ajouter une doublure assortie à ma robe XVe (justement il me restait plein de tissu !) et ça c'est long, vu que je l'ai cousue entièrement à la main pour ne pas qu'on voit les coutures.

Modification d'un chaperon en laine Customisation d'un chaperon en laine Customisation d'un chaperon en laine

Puis couture des boutonnières et des boutons en corne.
Chaperon en laine doublé

Je pensais y ajouter un peu de fourrure de lapin mais finalement, je pense que ce chaperon est très beau comme il est !

Pour ceux qui souhaitent fabriquer entièrement leur chaperon, voici quelques liens avec patron de couture et explications:
http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-17903485.html
http://www.compagnons-duellistes.com/article_chaperon.htm

Aucun commentaire: