mardi 17 novembre 2009

Cimetiere des Plaisirs


Et oui, encore un cimetière de visité. Cette fois ci à Lisbonne.
Le cimetière des Plaisirs (du au nom du quartier dans lequel il se situe) situé à l'ouest de la ville, composé quasi uniquement de caveaux.

Cimetiere des Plaisirs, Lisbonne Cimetiere des Plaisirs, Lisbonne

Chacun de ces caveaux, a la forme d'une petite maison, fermée par une porte vitrée souvent décorée de rideaux. A l'intérieur, des étagères sur lesquelles reposent directement les cercueils, mais aussi des photos, des souvenirs, des coussins pour les visiteurs qui viennent y prier de temps à autres.
Il est assez étrange de voir directement les cercueils qui sont chez nous toujours enterrés ou cachés. On s'attendrait presque à voir quelqu'un en sortir après une petite sieste...


Certaines tombes sont par contre en très mauvais état, d'autres clairement abandonnées. Certains murs se sont écroulés, abîmant au passage les cercueils qui étaient à proximité. Certaines portes sont cassées, réparées à la va vite, remplacées par une vulgaire planche de bois retenue par une cale, une planche... laissant les cercueils à la merci des éléments, quelques fois prêt à s'ouvrir.

Cimetiere des Plaisirs, Lisbonne Cimetiere des Plaisirs, Lisbonne Cimetiere des Plaisirs, Lisbonne

Le décalage entre les tombes parfaitement entretenues et décorées, et les autres abandonnées et prêtes à s'effondrer est assez étrange. Les dimensions importantes du cimetière et le peu de visiteurs renforce l'atmosphère pesante de l'endroit.

Aucun commentaire: