jeudi 29 octobre 2009

Etude des costumes féminin russes


J'ai commencé à m'intéresser aux costumes russes féminins de la fin du Moyen Age. Avant le XIVe / XVe siècle on ne retrouve pas vraiment l'idée du costume slave tel qu'on l'imagine maintenant. L'apparition des tenues traditionnelles telles qu'on les retrouve aujourd'hui n'a eu lieu qu'assez tardivement.

La tenue la plus courante se compose d'une chemise large resserrée aux poignets et au cou, en lin fin blanc, souvent brodée de laine rouge ou noire. Cette chemise étant relativement transparente il n'est donc pas rare d'en porter une autre en dessous.

Cette chemise est retenue à la taille par une ceinture de tissu, et recouverte par une sorte de jupe en laine, le plus souvent faite d'un tissu à carreaux: la poneva.

Il existe également une robe à porter par dessus la chemise, le sarafan. Cette robe à bretelles a une forme de cloche très ample. La forme ancienne de cette robe est totalement fermée, mais à partir du XVIe siècle le devant est fermé sur toute la hauteur par une rangée de boutons et décoré de galons (c'est d'ailleurs sa forme actuelle).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est très bien ça ! T'as plus qu'à t'équiper pour aller baltiker avec les Baltik Brothers !