mercredi 7 janvier 2009

Radioactivité


Lorsque la radioactivité a été découverte, une véritable passion pour cette nouveauté scientifique est apparue. Tout était enrichi en radium, traité au thorium et embelli par le nouveau Dieu Atome ! Cette mode connut sont apogée entre 1920 et 1930.





Voici quelques utilisations:

La plus courante, et celle qu'on peut encore quelques fois trouver sur des brocantes, la Fontaine à Radium !
L'eau était mise en contact avec une pastille de sels de radium afin de s'enrichir en radioactivité. Comme le disait la publicité "Prendre de la Radioactivité c'est absorber de la Vie !". Ces fontaines ont connu un grand succès puisqu'elles ont été vendues à des centaines de milliers d'exemplaires entre 1920 et 1930... La cure de radioactivité devait durer 21 jours, puis une pause d'une semaine avant de reprendre le traitement.






Le Thorium a lui aussi beaucoup été utilisé, mais cette fois ci pour tous les produits de soins et de toilette: savon, dentifrice, crème antiride, crème apaisante après-soleil, sels de bain, désinfectant gynécologique...










On en trouve également dans les médicaments. Le Radium guérit la tuberculose, calme les angoisses, soulage les rhumatismes, aide à la cicatrisation, détruit les bactéries à l'interieur même des tissus vivants ! (hum ... et si ça détruisait les tissus vivants avec les bactéries ?)



Dans le Larousse médical de 1920, on trouve également mention de l'utilisation de rayons X pour l'épilation.



La radioactivité fait vendre. Alors elle envahit tous les objets du quotidien, même les plus improbables : Les bougies pour voitures, la laine (conseillé pour les layettes car "Source de chaleur et de Vitalité"...), les aliments pour bétail, sodas et même ...... dans le chocolat !






































Source des images de cette note et article encore plus complet sur le sujet:
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html

Aucun commentaire: