samedi 22 novembre 2008

Sténopé

Le sténopé est une version simplifiée de l'appareil photographique. Son principe est de remplacer la lentille de l'appareil photo par un simple trou.
Un schéma vaut mieux que de longues explications ( Schéma de Pixvalley)


















La surface sensible peut être une pellicule photo, ou encore plus simplement du papier photosensible afin de ne pas avoir à utiliser d'agrandisseur. La boite noire utilisée peut être très petite ou de taille moins réduite comme un paquet de lessive, ce qui permet d'obtenir directement des photos de belle taille.

Quelques photos faites par mon frère et moi il y a maintenant quelques années :














La célèbrissime zone industrielle de Villeneuve le roi




























Beaubourg, par Sébastien seulement cette fois ci




Les temps d'exposition varient beaucoup selon la lumière ambiante, et peuvent aller jusqu'à une bonne dizaine de minutes ! Il vaut donc mieux choisir des photographier des paysages, ou alors avoir des sujets particulièrement patients !

2 commentaires:

Sténopé a dit…

Bravo pour ces clichés !
J'aimerais beaucoup les voir en positif ! ;)

Mary a dit…

Je crois que je n'ai fait un positif qu'une seule fois. J'aime tellement l'aspect fantomatique des négatifs et la petite gymnastique qu'il faut faire pour comprendre quel est le sujet de la photo :)!