jeudi 27 novembre 2008

Première Chemise


La voici la voila. Ma première chemise.


Elle est composée de deux panneaux devant, deux derrière, un panneau pour chaque manche. Après un premier essayage, il faut bien dire que ça coince un peu au niveau des bras quand je bouge. J'ai donc compris tout l'intérêt des petits losanges de tissu ajoutés sous les bras. Après modification et deuxième essayage, c'est impeccable.
Les finitions (col, manche, ourlet du bas de la robe) sont faites à la main, le reste à la machine.
La largeur des manches est égale au mon tour de poing (exactement la taille qu'il faut pour que les manches soient étroites mais que la chemise reste facile à enfiler)


Deux critiques à faire tout de suite :
- La chemise est trop longue pour du XVe. Elle arrivait plutôt à mi-mollet à cette période.
- La chemise est en coton, ce qui ne se fait pas trop au Moyen Age, sauf pour du riche et plutôt tardif... Bah oui, vu que c'était la première j'ai pas voulu investir dans du lin...

Amélioration :
- Le tombé de la robe n'est pas très beau à cause de la coupe du tissu. Il y a beaucoup de plissé sur les cotés mais sur le devant, c'est plat et pas génial. Je pense que cette façon de faire n'est bonne que pour les robes de faibles ampleur au niveau de la jupe.
Pour la cotte, je passerai à la méthode des godets ! (mais je resterai sur du coton pour cette première tentative, ça me servira de test !)

Aucun commentaire: