vendredi 7 novembre 2008

Exposition Universelle de 1900


Si vous pouviez voyager dans le temps et l'espace, vous iriez où ?

Moi je partirai sans hésitation pour l'Exposition Universelle de Paris en 1900. La plus grande des Expositions Universelles parisiennes. 50 millions de visiteurs répartis sur 210 jours ! Elle couvrait les Champs Elysées, l'esplanade des Invalides, les quais, le Trocadéro, Le Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel avec plus de 36 portes d'entrée. La plus importante de ces porte était située sur la place de la Concorde.


Porte Principale de l'Exposition









Les Expositions Universelles avaient pour but de présenter au public les avancées technologiques des différents pays invités. Chaque pays construisait son propre pavillon, généralement en copiant l'habitat traditionnel local ou un monument spécifique de la région.

S'y ajoutai
ent des palais et pavillons à thème comme le palais des machines, le palais de l'électricité, le palais des femmes, du textile, de l'optique (contenant une lunette astronomique de 60 mètres de long) ... Tout cela réparti sur 1,12 km² !




Palais de l'Electricité







On y a présenté de nouveaux moyens de locomotion comme le trottoir roulant, installé sur toute la longueur d'une rue (rebaptisée pour l'occasion rue de l'Avenir !). Ce trottoir était en fait constitué de 2 plateformes, l'une se déplaçait à 4km/h et l'autre à 9km/h.
La première ligne du métropolitain a également été construite à cette occasion.





On pouvait aussi trouver des curiosités comme le Palais des illusions ou l'Aquarium d'eau de mer, dans lequel on pouvait apercevoir, outre les poissons habituels, des sirènes et des monstres marins!






Pour la première fois aussi, il a été fait un usage intensif d'éclairage nocturne.





De nos jours peu de ces nombreux et magnifiques bâtiments sont encore visibles. La plupart ont été démontés dès la fin de l'exposition. Parmi ces vestiges, le Petit Palais, le Grand Palais, le Pont Alexandre III et la ligne 1 du métro.

Pour avoir un petit aperçu de l'étendue de cette Exposition, voici une petite sélection de photos:



Reconstitution du Vieux Paris








Quais de Seine









Quais de Seine









Palais des Illusions














Pavillon du Sénégal










Pavillon Lumineux




















Temple Khmer











Temple Khmer











Village Laotien







Pavillon Tunisien











Entrée des Mondes Souterrains













Pavillon du Dahomey
















Manoir à l'envers









De très nombreuses photos, illustrations et plans ainsi qu'un projet de reconstitution 3D de l'Exposition peuvent être trouvés à cette adresse : http://lemog.fr/lemog_expo_v2/index.php
Pour information:
- la Tour Eiffel date de l'Exposition Universelle de 1889 et non celle de 1900.

- l'aquarium tropical de la Porte Dorée date de l'Exposition Coloniale de 1931.

3 commentaires:

Manfred a dit…

Coucou ,
eh bien cela me rappelle ma balade au Jardin Colonial .. y a des vestiges de tout ca non ?? enfin bref ...

Reponse à ta question au début de l'article : Devines .... ? non ?? Bah retour en 1969, Woodstock ou un festival du genre dans ces années là quoi. Le reve. Ou bien sur une tournée concert pour voir les Rolling Stones, Led Zep & co ... rhaaaaa lovely :)

Mary a dit…

Le jardin Colonial a été créé en 1899 mais les bâtiments à l'intérieur du jardin datent de l'expo Coloniale de 1907.

Woodstock ... humm bon choix aussi :)

Quentin a dit…

Absolument magique... Les parisiens devaient avoir l'impression de vivre au milieu d'un immense parc d'attraction ! Vivement la visite de l'expo !